Chaque hiver, plusieurs millions de personnes sont touchées par la grippe. Particulièrement fréquente chez les jeunes enfants et les nourrissons, cette maladie virale respiratoire très contagieuse se transmet par les gouttelettes projetées par les éternuements ou la toux d’une personne infectée par le virus. Egalement présentes sur les mains des malades, les gouttelettes vont être déposées sur les poignées de porte, les jouets, les vêtements…

Les symptômes de la grippe chez bébé

Chez le nourrisson, la grippe est parfois difficile à différencier d’un simple rhume ou d’une autre pathologie hivernale. Elle va le plus souvent se manifester par de la fièvre, une toux, une somnolence ou, de façon plus inattendue, par des troubles digestifs comme des selles molles ou des douleurs abdominales.

Dans la majorité des cas, la grippe est une maladie sans gravité qui va guérir en une dizaine de jours. Elle peut cependant entraîner des complications comme une otite ou une pneumonie. Il ne faut donc jamais hésiter à consulter son médecin traitant face à des signes qui évoquent la grippe, surtout lorsque l’épidémie est déclarée.

Eviter la grippe

Certains gestes d’hygiène simples permettent d’éviter la propagation du virus. Il s’agit de :

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou avec un soluté hydro-alcoolique ;

- Laver régulièrement les jouets des enfants et notamment les doudous ;

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter dans une poubelle avec un couvercle ;

- Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que l’on éternue ou tousser ou éternuer et tousser dans le creux de sa manche (mais pas dans sa main) ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) si l’on présente les signes d’une infection respiratoire ;

- En période d’épidémie, éviter d’embrasser les bébés ;

- Ne pas s’approcher d’un nourrisson ou des personnes fragiles lorsqu’on est malade ;

Enfin, il faut savoir que le moyen le plus efficace pour protéger les tout-petits consiste à vacciner son entourage contre la grippe.