Huit à neuf Français sur dix auront mal au dos au cours de leur vie. Le mal de dos n'est pas une fatalité : Pour éviter la lombalgie, il est important d’adopter de bonnes positions pour toutes les activités du quotidien, de s'équiper correctement, avec le port de chaussures adaptées et l'achat d'un matelas de qualité et de faire de l’exercice physique, mais pas n'importe lequel.

Préserver son dos : les bonnes postures au quotidien

Le mal de dos n'arrive jamais par hasard, il pourrait être évité en suivant quelques règles simples :

- Toujours plier les genoux afin de garder la colonne vertébrale bien droite, lorsqu’on ramasse un objet.

- Prendre un panier dans chaque main pour porter les courses afin de répartir la charge de chaque côté du corps         .

- Se mettre en « fente avant ». C’est-à-dire un pied devant l’autre, la jambe avant légère pliée et la jambe arrière tendue, lorsqu’on passe le balai, l’aspirateur, que l’on bêche … Le dos doit rester droit.

- Mettre un ou deux genoux à terre lorsqu’on donne le bain aux enfants, fait un lit, charge la machine à laver ….

-Face à l’ordinateur, les pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pied, les coudes à angle droit, les avant-bras proches du corps, le dos droit légèrement en arrière, soutenu par le dossier. Les yeux doivent être au même niveau que l’écran.

Se chausser correctement : talons ni trop hauts ni trop plats

Les talons trop hauts sont l’ennemi du dos. Porter des talons haut de plus de 3,5 cm doit rester occasionnel. En effet, marcher tous les jours avec des talons de plus de 6 centimètres accentue la cambrure du dos. A l'inverse, des chaussures trop plates ne sont pas indiquées, il faut idéalement des talons de 1,5 à 2 cm de hauteur pour que le tendon d'Achille ne soit ni trop tendu ni trop rétracté.

Choisir un bon matelas

Ni trop mou, ni trop dur, le matelas idéal accompagne les mouvements et les courbures du corps. Demander conseil à votre médecin ou ostéopathe pour savoir quel matelas choisir : à latex, à ressorts, à mémoire de forme, etc.

Les sports bons pour le dos

La natation et en particulier la brasse coulée et le dos crawlé sont recommandés pour renforcer la musculature du dos (évitez la brasse classique avec la tête hors de l'eau, qui force la cambrure du dos). Vous pouvez également pratiquer le yoga, le tai-chi, qi-qong, pilates et la marche, qui viennent gainer le dos en douceur sans tensions ni gestes brusques. Le vélo est également préconisé, à condition de garder le dos droit. 

Pour tout conseil médical sur le mal de dos, les médecins du service Bonjour Docteur sont à votre écoute.